Fiche d'élevage
Les Steatoda albomaculata sont de petites araignées de la famille des Theridiidae.
Les miennes, je les appelle "red", car les tâches sur leur abdomen ne sont pas blanches comme à l'accoutumée, mais rouges.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!
C'est une espèce que l'on trouve un peu partout en France, qui vit généralement près des humains.
Les femelles adultes mesurent environ 8 mm, les mâles probablement autour de 5mm (je n'en ai jamais observé).
Cette espèce se trouve généralement au ras du sol, sous les petits buissons ou sous les pierres. Elle tisse une toile anarchique, et capture des petits insectes rampants.
Les mâles sont errants, vaquant à la recherche de femelles. Lorsqu'ils trouvent la toile de l'une d'elles, ils tapotent sur les fils de soie avec leurs pédipalpes. Si la femelle ne réagit pas, ils s'avancent vers elle toujours en tapotant, et s'accouplent.
Quelque temps après (probablement trois semaines), les femelles font un petit cocon de soie, qui renferme les oeufs. Si les proies sont abondantes, la femelle va faire jusqu'à trois ou quatre cocons.
Les jeunes naissent environ un mois après. Ils resteront quelques jours sur la toile de la femelle, puis chacun partira de son côté, cherchant un petit endroit pour faire sa toile.
Il leur faudra environ six mois pour devenir adulte.
Ces araignées ne sont pas du tout exigeantes en matière d'habitat, un petit pot avec des branchettes leur conviendra parfaitement.
Mes installations

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!
Observations personnelles
Les jeunes, durant les premiers stades, ont les taches du blanc habituel de l'espèce. Peut être que la coloration rouge n'apparaîtra que dans les derniers stades, voire à l'âge adulte.
Les adultes, bien que petits, se montrent impitoyables envers des proies plus grosses qu'eux.
Photos:

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!

Pour agrandir l'image, cliquez dessus!
